Lionel raconte son expérience

Nouvelle Cave à Saulx-les-Chartreux

 

Ouvert le 15 octobre

 

Le témoignage de Lionel, nouveau franchisé à La Vignery

Après 28 ans d’activité dans un grand groupe de la grande distribution, j’ai profité d’un plan de départ volontaire, pour donner un nouveau sens à ma vie professionnelle.

A l’aube de mes 50 ans, j’ai profité de cette opportunité pour basculer dans le monde de l’entreprenariat.

Il y a 6 mois, alors que j’apprends que mon poste est supprimé. Je décide, 3 jours plus tard de me rendre au salon de la franchise à Paris dans l’intention de me renseigner sur le monde des cavistes car je suis depuis une quinzaine d’années un passionné et un amateur de vins.

C’est à cette occasion que j’ai entendu parler, pour la première fois de La Vignery. Le contact sur le salon fut très intense et surprenant du fait du stand démesuré mis en place.

Dès la semaine suivante, La Vignery a repris contact avec moi et m’a invité à son siège de Rambouillet pour une journée de présentation de l’enseigne, mais aussi pour développer le business plan et passer des tests d’évaluation de connaissance sur les vins, les champagnes et les spiritueux.

Malgré une prise de contact très intéressante et positive, ma décision de rejoindre l’enseigne n’était pas encore actée.

Ce qui m’a finalement poussé à rejoindre La Vignery, c’est le Directeur Général, Jérome Guilluy. Il m’a proposé de passer deux samedis en mode vis ma vie chez deux franchisés différents. Ceci m’a permis de découvrir et d’échanger en toute transparence avec les deux patrons sur leur lieu de travail et sur l’apport de la maison mère quant à leur épanouissement dans leur réussite professionnelle.

Entre le 14 mai (date à laquelle j’annonce à l’enseigne mon intention de la rejoindre) et le 15 octobre (qui correspond à l’ouverture mon magasin de La Vignery Saulx-les-Chartreux), se sont écoulés 5 mois durant lesquels l’enseigne m’a accompagné pour trouver un local. Ils m’ont aussi formé durant 6 semaines au siège de Rambouillet et en cave.

Grâce à ses liens tissés avec des intervenants tels que notaire, architecte, assureur et expert-comptable, La Vignery m’a aidé et a facilité la création de mon entreprise ainsi que la réalisation des travaux de mon point de vente.

Tout cela a été possible car tous les échelons et les différents services de La Vignery ont su se rendre disponibles et faire preuve d’une gentillesse extrême pour que mon intégration au sein du groupe se fasse dans les meilleures conditions.

Je suis en phase totale avec cette société jeune, dynamique et à taille humaine qui a su me proposer un concept dernier cri avec des gondoles, des couleurs et de la signalétique moderne en phase avec les attentes des consommateurs qui recherchent des produits à prix accessibles, dans un lieu convivial et spacieux où le conseil fait la différence par rapport au bon vieux libre-service sans échange.

Lionel, Affilié – Saulx-les-Chartreux (91) – ouverture en octobre 2018